Notre rôle : des solutions personnalisées pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique.
Concernant l’industrie pharmaceutique, elle comprend deux activités principales :
- La chimie fine, qui doit faire face à des déchets fortement polluants en gros volumes (eaux salines, solvants, culots de distillation).
- La production pharmaceutique, qui est confrontée au besoin d’éliminer des déchets tels que des rebuts de fabrication et une grande variété de déchets conditionnés (cytotoxiques, échantillons de laboratoire par exemple) et emballages souillés.
Trois pharmacopées régissent la production d’eaux à usage pharmaceutique dans le monde : l’américaine (USP35), l’européenne (EP7) et la japonaise (JP). L’industriel de la pharmacie n’a d’autre alternative que de répondre aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et des pharmacopées, y compris dans le choix de son système de production d’eau. Une qualité d’eau qui doit – être très élevée si elle entre en contact direct ou indirect avec le produit fini.
Concernant l’industrie cosmétique, l’eau représente le principal ingrédient, tout d’abord quantitativement, mais également de par l’importance qu’il revêt en formulation, ou encore de son rôle vis-à-vis de la physiologie cutanée. Cette industrie exige de stabiliser la qualité de l’eau en termes de composition, pour garantir une bonne reproductibilité des fabrications.
L’industrie des cosmétiques génère également une quantité élevée d’eaux usées. Ces eaux contiennent des niveaux élevés de tensioactifs (produits chimiques que nous pouvons trouver dans les shampooings et savons), de colorants, d’huiles et d’émulsions, de détergents… Etc. Lors du processus de recyclage, il faut tenir compte également que les lots de produits fabriqués changent trop souvent, ainsi que leurs procédés de fabrication forment habituellement de la mousse et par conséquent les caractéristiques des eaux usées à traiter.
La compétence clé de WATERTECH SA : des solutions personnalisées pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique, qui respecte d’une part, les pharmacopées décrivent les qualités physico-chimiques et microbiologiques requises pour chacune des eaux «monographiées», les méthodes d’analyse pour accepter leur conformité et leur(s) mode(s) de génération.
D’autre part, les Bonnes Pratiques de Fabrication européennes (BPF) qui exposent les préceptes à appliquer dans l’exploitation, la maintenance et le suivi des systèmes du traitement d’eaux à usage pharmaceutique et cosmétique.