Notre rôle : faire du « couple » énergie et eau, un des enjeux majeurs du développement durable.
Au niveau mondial, après l’agriculture, le secteur énergétique est ainsi le deuxième plus gros utilisateur d’eau, même s’il faut distinguer les prélèvements d’eau (avec retour au milieu), des consommations d’eau.
Ainsi dans le domaine de l’énergie, l’eau est utilisée pour la production hydroélectrique, et est nécessaire pour le refroidissement des centrales thermiques, l’extraction et le raffinage des produits pétroliers et gaziers, ainsi que pour la production de certains combustibles comme la biomasse, l’éthanol ou l’hydrogène.
En retour, l’énergie est indispensable à l’ensemble du cycle d’utilisation de l’eau par l’homme : extraction par pompage, transport, traitement, désalinisation, utilisations diverses, en particulier pour l’irrigation ou l’industrie, et retraitement des eaux usées.
On estime qu’environ 20% de la production mondiale d’électricité sert à l’alimentation de pompes utilisées pour le relevage et le transport de l’eau. Le traitement des eaux usées / assainissement, représente une consommation en énergie de l’ordre de 1 à 10 kWh par mètre cube d’eau retraitée, en fonction des qualités initiale et finale et des effets d’échelle.
WATERTECH SA a comme objectif de développer des outils et un cadre méthodologique ( concept d’empreinte sur l’eau ) pour évaluer, étudier et maîtriser l’utilisation durable des ressources naturelles, communs à tous les secteurs énergétiques : pétrole et gaz, nucléaire, énergies renouvelables, dont l’hydroélectricité, applicables partout dans le monde, qui permettront d’organiser, au niveau de chaque bassin hydrographique, le développement de solutions énergétiques adaptées, efficientes et respectueuses des ressources en eau.